Quel Brise-vue (cache-vue) choisir ?

Plusieurs brises-vues (ou caches-vues) existent pour préserver votre intimité dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon : planter de la végétation (une haie), poser des panneaux rigides, un produit d’occultation à fixer sur la structure existante (clôture, rambardes…) voire même, plus radical, un mur. 

Plusieurs critères entrent en jeu. Le prix, l’esthétique, la facilité de pose, l’occultation (de faible à très forte), l‘entretien, le vieillissement…

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des solutions viables pour vous protéger !

Les haies 

Artificielles ou naturelles, un choix écologique ?

Pas seulement, les haies artificielles de qualité sont très réalistes et leur aspect est tout à fait naturel.

L’autre point à prendre en compte est l‘entretien. La haie naturelle doit s’entretenir, depuis la plantation, jusqu’à la taille annuelle, en passant par l’arrosage des jeunes plants, etc. Sans compter que la haie va prendre plusieurs années à pousser avant de devenir complètement occultante.
Dans une société où tout va de plus en plus vite, il est légitime de se poser la question : une haie 100 % naturelle, mais pas occultante tout de suite et avec les contraintes de l’entretien annuel ou une haie artificielle très réaliste, d’occultation forte et sans entretien ? 

Les haies naturelles

Pour un usage décoratif, occultant voire protecteur, la haie naturelle est un bon point. Seulement, pour qu’elle soit efficace, il faut être patient et attendre un certain nombre d’années car la pousse est longue et le choix des essences adaptées se pose. Un entretien régulier est nécessaire, ce qui peut s’avérer contraignant. D’autre part, avant que la haie soit occultante, il peut être intéressant de la doubler avec une toile brise vue d’occultation standard

Haies Naturelles

Les haies artificielles

Au rendu très proche d’une haie naturelle, mais sans les inconvénients que nous offre celle-ci, et surtout ne nécessite aucun entretien ni contraintes. Ajoutez à cela un rendu parfaitement réaliste et la haie artificielle peut être considérée comme une alternative intéressante à la haie naturelle. 

Haies artificielles

Les panneaux clôture 

Esthétiques, pratiques, ils existent sous différentes formes : PVC, bois ou composite. À claire-voie, ou pleins, leur occultation est plutôt bonne suivant les solutions proposées, et le rendu assez haut de gamme. Toutefois, le budget peut s’avérer élevé, et nécessiter des travaux d’installation conséquents, notamment pour le scellement ou la pose sur un muret. 

Les panneaux/clôtures PVC

En lattes verticales (barreaux) ou horizontales (barrières) leur occultation n’est pas leur première fonction et ne protègent pas suffisamment votre intimité. Ils doivent alors être doublés par une toile d’occultation. Sinon, il vaut mieux opter pour une présentation à claire-voie (façon stores) ou en panneaux pleins, qui assurent alors une occultation parfaite. Le choix des coloris est assez limité est se résume parfois qu’au seul blanc. L’entretien doit se faire régulièrement (éponge ou nettoyeur haute pression) pour éviter l’apparition de mousses/lichens verts. Autres inconvénients notables, à savoir le jaunissement au fil du temps, l’installation le coût à l’achat… Attention également certains modèles bas de gamme peuvent se révéler cassants par temps froid. 

Clotures PVC

Si vous restez adeptes du PVC, mieux vaut alors partir sur des canisses PVC, au rendu esthétique, disponibles dans une grande variété de coloris, occultantes et très faciles à poser sur une clôture standard. 

Les panneaux Bois

Authentiques, chaleureux, esthétiques… sont autant de qualités que l’on attribue aux panneaux de bois. Seulement voilà, ils nécessitent un entretien régulier, les modèles à bas prix sont souvent fragiles et vieillissent parfois mal. Il est vivement conseillé de traiter le bois chaque année afin qu’il puisse résister aux intempéries et au vieillissement prématuré. Suivant les modèles, l’occultation n’est pas toujours optimale, et dans le cas de modèles complètement occultants, ceux-ci présentent une prise au vent non négligeable. Sans oublier qu’il faut prévoir un budget pour les travaux d’installation. 

Panneaux bois

Les panneaux Composites

Une solution esthétique qui nécessite peu d’entretien et qui est durable. Il existe une large gamme de coloris et d’effets matière et présentent un aspect beaucoup plus haut-de-gamme que les panneaux PVC standard. Attention cependant à prendre un panneau composite protégé contre les UV afin que la couleur ne passe pas. L’inconvénient majeur de cette solution est un coût d’achat et d’installation élevé, voire très élevé. 

Panneaux Composites

Occultation pour grillage 

Vous pouvez facilement vous protéger des vis-à-vis indésirables via des lamelles ou des toiles d’occultations. Les deux solutions sont esthétiques et proposées dans un large choix de coloris et d’occultation. Elles sont une solution d’un rapport qualité/prix incomparable par rapport aux autres solutions, rapides et faciles à poser sur une clôture standard, sans entretien et ne nécessitant pas de travaux spécifiques. Solution idéale pour celles et ceux qui ne veulent pas passer de temps à entretenir leur clôture, ni à investir des budgets conséquents.

Les brise-vue en occultation standard pour grillage peuvent aussi être une solution intermédiaire si vous voulez renforcer un dispositif existant qui ne serait pas suffisamment occultant. 

Lamelles d’occultation

Fixation et pose très simple sur grillage standard déjà existant, les lamelles s’insèrent entre les mailles de votre grillage et sont totalement occultantes. Il existe deux façons de les poser, soit à la verticale, soit à l’horizontale selon le rendu voulu. Plusieurs coloris sont disponibles, en général des nuances de verts, de gris et de noir. Les lamelles vous garantissent intimité et esthétique au top.
Il existe deux types de lamelles, soit en bandes tricotées offrant un rapport qualité-prix inégalé ou en lamelles Polypropylène (PP) 

Lamelles d'occultation

Brise vue en toile

Les brise-vue en toile vous permettent une occultation allant de légère à très forte, dans un large choix de coloris, avec la possibilité d’imprimer dessus des motifs ou des photos selon vos envies. Par-dessus tout, c’est une solution peu onéreuse et vraiment facile à poser. Il est préférable d’en choisir un avec traitement anti-UV pour éviter que les couleurs passent avec le temps. Il faut savoir que dans la majorité des cas les brise-vues vendus en grande surface ne sont pas complètement occultants et proviennent généralement de Chine. Ils sont vendus par rouleau, ce qui oblige à faire des raccords qui peuvent être parfois disgracieux, et les choix de coloris sont souvent restreints (vert, noir, parfois gris…). Ici, la toile est disponible sur-mesure dans la (les) longueur(s) souhaitée(s), s’adaptant à toutes les configurations, notamment les plus complexes, comme par exemple pour les clôtures en espalier. Pour la hauteur, il existe différentes tailles pour s’adapter à votre clôture standard, de 1 m à 2m. Et pour imprimer votre toile, vous avez le choix entre des paysages existants ou de faire imprimer votre propre photo

Brise vue en toile

Murs

Les murs sont une solution radicale aux problèmes de vis-à-vis. L’inconvénient principal est le coût en matériaux, la main d’œuvre et le temps. Ensuite il vous permet rarement de pouvoir changer… Si le mur est destiné à être peint, il faudra prévoir de le repeindre régulièrement. Autre inconvénient, il peut vite donner un sentiment d’enfermement sur des terrains de faible superficie. Soyez donc bien sûr de votre choix avant d’entamer les travaux. 

Mur bas et gabions

Un mur bas (muret) est une solution esthétique pour délimiter facilement votre terrain, avec un grand choix de matériaux (briques, pierres, enduit…) mais si vous souhaitez vous préserver des regards indiscrets, il devra de toutes manières être associé à une solution de brise-vue (panneaux, toiles + clôture…).

Mur bas

La tendance actuelle est aussi à l’utilisation de gabions (cages métalliques contenants des pierres), présentant un coût important et ne permettant pas une occultation haute. 

Gabions

Mur haut

Avec un mur haut vous avez moins de vent dans votre jardin et aucun vis-à-vis avec vos voisins, les voitures ou la vue gênante. Intimité garantie. Cependant attention aux coûts de construction, d’entretien et au risque de claustrophobie.

Mur haut

Guide des tailles et longueurs 

Vous souhaitez acheter un brise-vue, mais vous vous demandez comment choisir la taille nécessaire ? Sachez qu’il existe des tailles standard de clôture et par conséquent des tailles standards de hauteur de brise-vue. Vous devez choisir la hauteur en fonction de la hauteur de votre clôture, balcon, terrasse. À vous ensuite de mesurer la longueur nécessaire dont vous avez besoin. 

Longueur

Il existe dans les magasins de bricolage et sur le web des toiles vendues au rouleau (de 3, 5 ou 10 m, parfois plus), mais vous allez devoir les recouper (avec risque d’effilochage) et/ou les raccorder ce qui peut s’avérer inesthétique et demander du travail supplémentaire. Le mieux pour vous reste encore d’opter pour des toiles coupées au mètre près, et si vous avez besoin de les recouper, choisissez un brise-vue indémaillable (mailles bloquées). 

Hauteurs

On distingue aujourd’hui 5 hauteurs de clôtures standard (1m, 1,20 m, 1,50 m, 1,80m et 2 m pour les clôtures les plus hautes). 1,50 m est la hauteur la plus répandue. Choisissez la hauteur de votre brise-vue en fonction de la hauteur de votre support. Pour les balcons (garde-corps ou parapets), il existe aussi des fabrications spécifiques en 0,80 m. Dans ce cas, les syndics de copropriétés peuvent envoyer leurs demandes ici.

Tableau des correspondances :

1 m

100 cm

1,20 m

120 cm

1,50 m

150 cm

1,80 m

180 cm

2 m

200 cm

Décoration

Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible d’associer brise-vue et esthétique. Comme les goût et les couleurs ne se partagent pas, il existe un large choix de matières, de couleurs et il est également possible de personnaliser son brise-vue. 

Matière

La matière du brise-vue dépend en grande majorité du besoin d’occultation et de l’esthétique désirés. Si vous voulez une matière naturelle il faudra opter pour des panneaux en bois ou des haies naturelles, qui demandent un entretien régulier. Pour les matières synthétiques, vous avez le choix entre du PVC, du Polyéthylène haute densité (PEHD), du Polypropylène… Là encore cela dépendra aussi du choix d’occultation que vous ferez. 

Choix des couleurs

L’offre en coloris en grandes surface et sur le web est limitée à un vert, un noir, parfois un gris. Chez brise-vue.com, vous avez la plus grande offre de coloris disponible sur le marché. Des couleurs pour tous les goûts qui laissent libre cours à votre imagination. Les coloris les plus courants sont vert, noir, gris et marron, cependant si vous voulez des couleurs plus originales, il vous est possible d’opter pour du bleu, du rouge, de l’orange… 

Motifs

Si vous aimez personnaliser et décorer votre extérieur, il vous est possible de customiser votre occultation par le biais d’impression d’une photo sur une toile d’occultation. Vous pouvez également jouer sur les couleurs de lamelles en polypropylène pour créer un motif sur votre grillage/clôture.

Décoration et matière


Brise Vue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus